Pourquoi un problème de longévité se pose pour les sujets?
Une étude clinique mérite d’être faite pour connaître les raisons pour lesquelles les grands mâles ne parviennent plus à vivre plus de 6 ans même si il y a des exceptions. Est ce que ce phénomène est dû à une mauvaise hygiène de vie? Plusieurs constats peuvent être opérés:
Si l’on aperçoit l’environnement dans lequel les Ladoumes vivent, l’on peut considérer globalement que les éleveurs se donnent les moyens nécessaires à les mettre dans des conditions optimales de performance. Les enclos sont bien gérés, les sujets sont alimentés suffisamment et entretenus régulièrement comme en atteste la qualité du pelage et l’état de leur forme à première vue.
L’on constate aussi que les grands mâles sont généralement associés à plusieurs femelles aux fins d’assurer la reproduction. Ainsi, peut on en déduire que la fréquence des saillies à t-elle un impact sur la longévité d’un mâle reproducteur?
L’on remarque aussi que plusieurs éleveurs pratiquent de l’automédication pour se prémunir contre tout risque de maladie ou pour booster la croissance des sujets. Ainsi, peut on se poser la question à savoir si cette pratique ne constitue pas un danger pour la vie des sujets?
De ces interrogations, seuls les docteurs vétérinaires, nutritionnistes ou les spécialistes peuvent édifier les passionnés.